Depuis 2009, Croc’Espace travaille sur la mise en place des circuits-courts et l’utilisation de produits BIO, dans le but de promouvoir l’alimentation saine et durable auprès d’un public fragilisé et éloigné du marché de l’emploi. Fort de cette expérience, Croc’Espace est partenaire depuis plusieurs années de la région wallonne à travers le Plan Marshall 2.Vert et à ce titre acteur du redéploiement économique de la Wallonie.
Notre action a permis de développer de nouvelles collaborations et d’implanter de nouveaux cours sur le durable dans notre cursus de formation avec :
• des fournisseurs locaux qui ont partagé leur savoir faire. Exemple : notre fromager de Dison est intervenu auprès de nos stagiaires pour leur expliquer les bienfaits du lait de brebis et de chèvre ; et a organisé plusieurs ateliers de fabrication du fromage de chèvre,… ceux-ci ont permis de susciter de l’intérêt pour les métiers de fabrication des produits régionaux.
• Le Groupement d’Achat Collectif mis en place depuis de nombreuses années par le réseau De Bouche à Oreille a organisé des ateliers afin de transmettre leurs expériences sur l’importance des circuits courts, de réaliser des achats groupés et rendre tout cela accessible auprès de nos bénéficiaires. Un groupement d’achat collectif est initié auprès de nos stagiaires.
• Des formations ciblées sur le Bio pour en expliquer toute la spécificité des labels Bio et leurs importances.
• Les cours énergétiques ont permis de comprendre l’importance d’acheter le matériel de cuisine adapté pour réduire notre consommation énergétique.
• Le module diététique a mis en exergue l’importance de la nutrition santé.
• Mise en place de modules spécifiques permettant de transformer et de conserver correctement les produits BIO.
Notre cursus de formation comporte des micros modules de cours sur le développement durable, notre objectif a été d’en intégrer des formations complètes et structurée, mises en place par des professionnels du développement durable, permettant à nos stagiaires de valoriser pleinement ces acquis complémentaires sur le marché de l’emploi.
Ces modules ont permis d’ajouter des compétences à nos stagiaires dans les domaines suivants :
• La question de la santé, surtout d’un public habitué au fast-food et au junkfood.
Le système alimentaire en général pose question, fort de notre expérience, nous pouvons constater que nos stagiaires, provenant pour la grande majorité d’entre eux de milieux défavorisés et plus particulièrement les jeunes se nourrissent très mal et engloutissent tout et n’importe quoi sans se soucier des conséquences sur leur santé. Il est primordial de les rééduquer au niveau du goût et des saveurs, de réapprendre à prendre le temps de se nourrir. Une information claire et professionnelle sur les risques d’une mauvaise nutrition a permis d’en comprendre les conséquences néfastes sur la santé.
• Le durable est un mode de vie et non pas une posture à adopter occasionnellement. Les enjeux du durable, des économies d’énergie sont sous-jacents à toute activité humaine y compris l’Horeca, nous avons sensibilisé les bénéficiaires et nous les avons incités à changer de comportement.
• La réduction de l’empreinte écologique des stagiaires/futurs travailleurs.
Grâce à son implication dans le Plan Marshall 2.Vert, Croc’Espace entend jouer un rôle mobilisateur dans la promotion d’une alimentation plus saine et plus durable, la promotion des circuits-courts et l’alimentation bio dans la région verviétoise.